Tout sur l’isolation

L’isolation thermique est toujours au cœur de toute construction que ce soit en neuf ou en rénovation. Beaucoup d’avantages indéniables sont possibles grâce à la performance d’une maison bien isolée. Il y a différents aspects de l’isolation que vous devez connaître avant d’y procéder.

L’isolation et la RT2012 : ce qu’il faut savoir

Cela a commencé début janvier 2013. Toutes les constructions neuves ou les parties neuves d’une construction sont tenues de s’accorder aux normes de la RT2012. Il y a trois exigences à respecter dans cette réglementation thermique. Ce sont : la limitation de la consommation d’énergie maximale, le besoin bioclimatique et la température intérieure de référence.

Sans entrer dans les détails, le but de la RT2012 est de faire en sorte que toutes les maisons nouvellement construites soient des maisons à basse consommation. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir. La consommation maximale d’énergie peut être régulée en adoptant des systèmes de chauffage performants. Cela peut s’atteindre également par la conception même du bâtiment de façon à favoriser le chauffage et/le refroidissement naturels. Il est question de l’apport solaire et de la ventilation naturelle.

Ce qui importe pour cette réglementation, c’est l’isolation globale de la maison selon un calcul bien précis. Il incombe au concepteur et au constructeur d’atteindre cet objectif par les moyens qu’il juge plus adaptés. Cependant, l’isolation de toute paroi en contact avec l’extérieur reste une exigence toujours en vigueur.

Quelles parties de la maison devriez-vous isoler ?

En règle générale, il faut presque tout isoler sur une maison, mais l’épaisseur de l’isolant ne sera pas la même. Ainsi, il est essentiel d’isoler les murs, le toit, les ouvertures et le plancher. Dans l’ordre décroissant, ce sont le toit et les murs qui présentent le plus de déperditions de chaleur dans une maison. Viennent ensuite les fenêtres et les portes, suivies par le plancher et les ponts thermiques. En ce sens, aucune des parois qui sont en contact direct avec l’environnement extérieur ne doit être exempte d’isolation sur une maison. Ces parois sont toutes susceptibles de laisser s’échapper de la chaleur ou de laisser s’infiltrer du froid.

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Cette question est à traiter avec précaution parce qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Si vous êtes contraint par le budget, il vaut mieux tout de suite se tourner vers une solution plus classique comme l’isolation par l’intérieur. Pour ce qui est de la performance, ces deux modes d’isolation sont à peu près les mêmes. Cependant, il faut prendre en compte le fait que l’isolation par l’extérieur ne diminue pas le volume total de vos pièces. D’un autre côté, elle engage un peu plus de travaux. Il y a beaucoup d’autres paramètres que vous pouvez prendre en compte lors du choix du mode d’isolation. Le meilleur moyen pour ne pas s’y tromper, c’est de vous faire conseiller par un professionnel.