Des gestes simples pour ne pas gaspiller le chauffage

Dans la majorité des cas, une grande partie de la consommation énergétique des particuliers est liée au chauffage. Pour réduire significativement votre facture, évitez ainsi de gaspiller le chauffage ! Mais comment y parvenir ? Voici quelques gestes simples à adopter.

Se chauffer intelligemment

Se chauffer intelligemment, c’est adopter les températures de chauffe en fonction de la pièce et l’occupation de celle-ci. Dans les chambres, une température de 17 °C sera parfaite. Dans les pièces de vie, la température préconisée est de 19°C. Alors, pourquoi surchauffer vos pièces ? (Plutôt que d’augmenter la température, pensez au pull, plaid, tapis, etc.) La nuit, vous pouvez même diminuer la température de 3, voire de 4 degrés ! N’oubliez pas de fermer les volets et rideaux pour éviter la sensation de froid.

Et à quoi bon chauffer les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence à la même température que les pièces de vie ? Dans la salle de bains, les toilettes, etc., pensez également à diminuer la température. Il y en est de même lorsque vous vous absentez (une température de 17 °C sera suffisante). Pour les absences prolongées, positionnez le thermostat sur la position minimum ou hors gel.

Retenez qu’en réduisant votre chauffage de 1 °C seulement, vous pouvez déjà éviter le gaspillage.

Aérer !

Lorsque les températures chutent, il est tout à fait compréhensible que vous craigniez les courants d’air. Pensez tout de même à aérer vos pièces. En fin de compte, en aérant, vous faites entrer de l’air plus sec, donc plus simple à chauffer. Aérer ? C’est également évacuer les polluants intérieurs et prévenir les mauvaises odeurs, les risques de moisissures, etc. Avant le chauffage, l’idéal serait d’ouvrir vos fenêtres deux fois par jour, pendant 10 à 15 minutes.

Couper le chauffage lorsqu’on aère la pièce

Une pièce déjà chauffée peut être aérée pendant quelques minutes également. Pour éviter le gaspillage, n’oubliez pas de couper le chauffage (vous comprenez mieux maintenant pourquoi le chauffage s’arrête automatiquement avec les radiateurs avec détecteur d’ouverture). Dans ce même registre, pensez à fermer la porte lorsque votre chauffage est en marche.

Eliminer les courants d’air

Les courants d’air ne sont-ils pas à l’origine d’une sensation d’inconfort ? Pour un confort optimal, donc pour éviter d’augmenter le besoin en chauffage, éliminer les sources de courants d’air. Traquez les défauts d’étanchéité sur vos ouvrants et les portes. Joint isolant adhésif, mastic d’étanchéité, film de survitrage, etc. vous aident à y parvenir. Vous pouvez également placer au bas de votre porte un boudin de porte ou encore une barre de seuil réglable. Et n’oubliez pas de calfeutrer les fuites d’air de vos conduits du chauffage central.

Les conduits de votre cheminée doivent être d’ailleurs fermés avec un dispositif adapté. De même, pensez à boucher les trous autour des prises électriques et des conduits de gaz, d’eau ou d’électricité.

Favoriser l’apport solaire

Toujours pour réduire les besoins en chauffage, favorisez l’apport solaire dans chacune de vos pièces.

Ne pas faire l’impasse sur l’entretien de ses équipements de chauffage

On ne cessera jamais de répéter, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur l’entretien de ses équipements de chauffage. Chaudière, poêle à bois, radiateurs, etc., l’entretien concerne toutes les solutions de chauffage sans exception.

Installer un thermostat d’ambiance

Grâce à un thermostat d’ambiance, gérer le chauffage n’a rien de compliqué. Avec ce dispositif, il est possible de programmer le chauffage en fonction des besoins réels. La programmation et la gestion à distance du chauffage sont même possibles avec certains thermostats.