Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Si vous voulez un chauffage qui dégage une chaleur douce tout en réalisant des économies d’énergie, pensez au radiateur à inertie. C’est un système doté d’une grande inertie qui lui permet une longue diffusion de chaleur homogène. On vous dira tout à son sujet dans cet article.

Le radiateur à inertie : mode de fonctionnement

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique à inertie ?

L’inertie thermique est tout simplement la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur et de la restituer progressivement ensuite. C’est idéal pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans la pièce tout en prévenant des risques de surchauffe. Ainsi, grâce à cette inertie, votre radiateur peut continuer de diffuser de la chaleur douce même lorsque l’appareil est éteint. De quoi assurer de substantielles économies d’énergie sur la durée. Côté performance, le radiateur à inertie monte vite en température et diffuse la chaleur par rayonnement. À cet effet, il n’y aura pas de sensation d’inconfort de différence de température ressentie dans la pièce. Ce type de radiateur dispose également de nouvelles technologies pour garantir un confort d’usage et améliorer son design.

Les différents types de radiateurs à inertie

On distingue deux types de radiateurs à inertie : le modèle à inertie fluide et celui à inertie sèche. Le premier modèle comprend un corps de chauffe en métal qui contient un fluide caloporteur. Notez que ce fluide peut être de l’huile minérale ou végétale ou encore de l’eau glycolée. La résistance de l’appareil est plongée dans ce fluide produisant ainsi de la chaleur qui sera ensuite distribuée dans la pièce. S’agissant du radiateur à inertie sèche, il dispose d’une résistance électrique stockée dans un coeur de chauffe en matériaux réfractaires comme le béton ou la brique. Une fois la plaque chauffée, la chaleur se diffuse en continu et de façon homogène.

En somme, ce sont deux systèmes de chauffage extrêmement performants même si le radiateur à inertie fluide monte vite en température et s’avère être une solution beaucoup plus abordable à l’achat.