Quels réflexes avoir pour économiser le chauffage ?

Durant les périodes hivernales où les températures peuvent atteindre des seuils critiques, une habitation mal isolée peut vite s’avérer être invivable. En Europe, les dépenses en chauffage constituent environ plus de 72 % de la facture d’électricité. Ces chiffres sont très explicites, réchauffés son foyer coûte extrêmement cher. Pourtant, il est indispensable de ralentir tous ses frais et charges. La question se pose, comment arriver à économiser le chauffage ? Cette interrogation est tout à fait légitime compte tenu des enjeux économiques et financiers. En effet, il suffirait d’adopter certains gestes anodins, mais qui déterminera l’efficacité de la démarche. Sans plus attendre, commençons par analyser ces quelques techniques d’économie d’énergie.

Que faut-il savoir sur la régulation thermique de votre maison ?

Comme vous l’aurez très certainement déjà deviné, faire des économies d’énergie implique une gestion équitable de l’isolation de son habitat. Que ce soit le toit, la façade, ou même les fenêtres, ces lieux de déperdition thermique peuvent être localisés n’importe où. L’important sont de tout d’abord connaître les points faibles de votre structure. L’identification de ses principaux fléaux nécessitera par la suite des actions correctives, c’est-à-dire des travaux de rénovation ou de calfeutrage. Entre autres, il est essentiel de contrôler l’efficacité de vos équipements de chauffage. À part les diverses fentes ou anomalies de vos menuiseries, le problème pourrait bien évidemment provenir de vos machines. Peu importe le système de chauffage que vous avez décidé d’installer, ou les sources d’alimentation choisie, il est toujours possible de limiter les excès de consommation. Malgré la perception commune, le chauffage électrique ne constitue pas forcément une alternative consommatrice d’énergie. Avec des matériaux de qualité optimale et une bonne manipulation, la rentabilité de ces dispositifs est assurée. Les types de chauffage central peuvent facilement être substitué à des radiateurs dîtes à inertie. Leurs acquisitions ne sont pas onéreuses et leurs performances énergétiques sont très appréciées par les particuliers. Quant au radiateur à pierre réfractaire, ces systèmes de chauffage peuvent se vanter en termes d’entretien. En effet, il ne nécessite pas de contrôle régulier ni de nettoyage récurrent. Il s’installe très aisément et en termes de consommation, vous pouvez être tranquille.

Quels réflexes avoir pour économiser le chauffage ?

Quels sont les gestes à adopter ?

En premier lieu, le premier geste écologique et économique à effectuer est la fermeture des volets. S’ils ne sont pas dirigés côtés Sud et que vous n’êtes pas à la maison pour la journée, il serait judicieux de les maintenir en position fermée. Ensuite, il faudra faire attention au surchauffage. Selon les règles intérieures instaurées en matière de construction et d’habitation, la température suggérée pour une habitation devra avoisiner les 19 °C. Bien évidemment, cette température n’est pas absolue et par rapport aux pièces de votre foyer, il sera obligatoire de l’adapter. Pour les chambres, il est conseillé de maintenir une température ambiante de 17 °C. La salle de bain doit être chauffée à 21 °C afin d’éviter la prolifération des moisissures dans vos fenêtres et dans les recoins de la salle d’eau. Ainsi, après un bon bain chaud, vous éviteriez un choc thermique important. Quant aux autres pièces, l’idéal serait d’atteindre le seuil de 20 °. Dans cette perspective, vous pourrez obtenir un confort optimal toute la journée. Des thermostats sont conseillés pour réguler de manière intelligente le climat de votre maison. Le thermostat intégré ITRD s’intègre à vos radiateurs et est programmable de façon hebdomadaire. Dans cette mesure, vous pourrez efficacement maitriser voter consommation énergétique. Sinon, vous pouvez opter pour le thermostat à onde radio. Il est très répandu actuellement et son réglage s’effectue via une télécommande. Totalement indépendante et autorégulatrice, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.