Pourquoi procéder à une isolation de combles ?

Pourquoi procéder à une isolation de combles ?

Les particuliers ayant procédé à l’isolation de leurs combles n’ont pas tort. Vous aussi, pourquoi ne pas isoler vos combles ?

Pourquoi procéder à une isolation de combles ?

L’isolation de combles pour plus d’économie d’énergie

On ne cessera jamais de répéter, le toit est le premier responsable de la déperdition thermique dans une maison. Une grande partie de la chaleur s’échappe par celui-ci, ce qui n’est pas sans conséquence. En isolant vos combles, vous pouvez réduire la déperdition de chaleur et préserver une température optimale chez vous. Par conséquent, vous ne serez plus obligé de solliciter davantage votre chauffage (et ce, même en hiver).

En été, des combles isolés feront également la différence. En effet, étant donné qu’une température optimale sera conservée chez vous, vous pouvez également limiter l’utilisation de votre climatisation. Vous l’aurez compris, en toute saison, vous pouvez ainsi réaliser de belles économies d’énergie grâce à l’isolation de combles (jusqu’à 30 %). Il s’agit alors d’un investissement rentable.

L’isolation de combles pour optimiser son confort

Tout au long de l’année, vous ne pouvez que gagner en confort si vos combles sont isolés. Une chose est sûre : vous vous sentirez mieux chez vous ! En fin de compte, les pertes thermiques sont évitées en périodes hivernales, mais pas que ! Vous pouvez également maintenir le froid chez vous en période de forte chaleur. En plus de cela, il y aura moins de risques de variations de température instantanées. Vous pouvez alors oublier ces moments où vous devez toujours vous soucier de la régulation de la température intérieure.

A ne pas oublier que l’isolation de combles est une étape indispensable surtout, lorsqu’on décide de remplacer son système de chauffage. Après avoir effectué les travaux d’isolation, vous pouvez mieux choisir la solution de chauffage le plus adaptée.

L’isolation de combles pour faire un geste écologique

Comme évoqué précédemment, en isolant vos combles, vous réduisez votre consommation énergétique. Puisque vous participez à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, vous faites un geste écologique également.

Cela explique pourquoi sous certaines conditions vous pouvez prétendre à des aides écologiques. Grâce à ces aides, réduisez significativement le coût des travaux.

Les solutions qui s’offrent à vous

Si votre toiture est toujours en bon état, vous pouvez choisir l’isolation par l’intérieur. Très prisée des particuliers, l’isolation par l’intérieur présente l’avantage d’être plus facile à mettre en place en plus d’être moins coûteuse. Seule ombre au tableau : avec cette technique, le volume de l’espace sera réduit légèrement.

L’isolation par l’extérieur est certes plus complexe et coûteuse que l’isolation par l’intérieur. L’avantage toutefois c’est que cette technique assure une isolation optimale et ne réduit pas l’espace.

Selon que vos combles soient habitables ou non (dans ce dernier cas, on parle de combles perdus), il y aura une solution adaptée que vous vouliez miser pour l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Bien que vous soyez un bon bricoleur de dimanche, ne vous aventurez pas seul dans les travaux d’isolation de vos combles. Pour un résultat optimal, donc pour une isolation performante (c’est vraiment dommage de constater que l’opération n’a pas été rentable !), confiez votre projet à un spécialiste en isolation. Ce dernier saura vous orienter vers la solution la plus adéquate ainsi que vers les meilleurs isolants (à noter que la conductivité thermique ainsi que la classe de tassement peut varier d’un isolant à un autre). Pour alléger la note, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer plusieurs devis de spécialistes de votre ville. En outre, l’idéal serait de faire appel à un professionnel RGE.