Comment se passe l’entretien d’un panneau solaire ?

Vous faites partie des gens qui décident d’utiliser de panneaux solaires ? C’est un choix judicieux ! Très pratique, cet équipement vous permet non seulement d’avoir à tout moment d’électricité, mais aussi de faire de réelles économies d’énergie. Pourtant, sujet à l’accumulation de poussières et aux intempéries, un panneau solaire doit être régulièrement entretenu. Comment doit-on donc procéder à l’entretien de cette installation ? La réponse sur ce présent guide.

Pourquoi entretenir un panneau solaire ?

Pourquoi nettoyer un panneau solaire ? Est-ce que la pluie et le vent ne sont pas suffisants pour le nettoyage ? Vous avez sûrement posé l’une des questions. Avec la poussière et la saleté qui s’accumulent avec le temps, votre panneau solaire diminue en rendement. Un panneau solaire sale produit moins d’électricité que d’habitude. Bien évidemment, l’eau de pluie ne suffit pas pour nettoyer cette installation. Aussi, l’entretien des panneaux est aussi important pour allonger la durée de vie de l’installation. Il est préférable d’entretenir la partie mécanique de votre panneau une fois par an.

Entretenir un panneau solaire, comment ?

Le nettoyage d’un panneau solaire est très simple à réaliser. L’opération est à la portée de tout le monde. Pour ce faire, il est vivement recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques pour ne pas encrasser votre installation. Mettez de côté les détergents qui sont abrasifs. De l’eau suffit amplement pour nettoyer votre panneau solaire. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et ayant moins de calcaire. Il est aussi recommandé d’utiliser de chiffon ou éponge douche. Attention, il ne faut jamais frotter l’installation avec un support décapant. Lors du nettoyage, prenez soin de ne pas rayer le verre des panneaux. Pour ne pas abîmer votre installation, le jet d’eau sous pression comme karcher est à proscrire.

Outre le nettoyage, il est nécessaire de toujours vérifier les composants de votre panneau solaire. Pour cela, il est aussi important de faire un contrôle régulier du compteur pour détecter facilement quelques dysfonctionnements de l’installation. Aussi, l’onduleur quant à lui, implique également un entretien annuel pour assurer une performance optimale.

Quand faut-il faire intervenir un professionnel pour l’entretien d’un panneau solaire ?

Vous ne sentez pas de taille pour l’opération ? Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière pour le nettoyage et l’entretien de vos panneaux solaires. Aussi, faire recours à un expert reste un meilleur moyen si votre toit est dangereux ou que les panneaux sont difficilement accessibles. Un professionnel dispose les expériences et le savoir-faire nécessaire pour entretenir efficacement tout type de panneau solaire.