Comment isoler les combles ?

Procéder à l’isolation des combles de votre toiture est une action essentielle pour vous assurer que celle-ci est bien performante pour ce qui est de la gestion de la chaleur générée par le chauffage. En outre, dépendamment du type de combles, il est requis de procéder de manière différente, pour optimiser l’efficacité de l’action.

Présentation des combles

On utilise le terme « combles » pour évoquer les parties de la maison qui sont directement en dessous de la toiture, et au-dessus du plafond de l’étage en dessous. Cet espace peut varier en termes de volumes, et il arrive qu’il soit possible d’en faire l’aménagement. Quand c’est le cas, on parle de combles aménageables. L’autre cas de figure est le comble perdu, soit dont on n’a pas la possibilité de faire une exploitation correcte, et qu’on ne peut qu’isoler.

L’isolation thermique des combles est une nécessité car la toiture est la partie de la maison qui est la plus sensible aux pertes de chaleur. Sans une isolation thermique adéquate, il n’est pas toujours possible d’assurer que la chaleur générée par le système de chauffage puisse être utilisée à bon escient. Vous devez donc faire en sorte de bien vous assurer que la chaleur ne puisse pas trop aisément s’échapper par cette partie de votre domicile. Suivant le type de combles, il est nécessaire de suivre une procédure différente.

Isoler des combles aménageables

La première chose à faire ici est d’aménager les pièces en tant qu’espace de vie, ou tout ce qu’on souhaite faire de la pièce en question. Les options qui se présentent à vous ici dépendent entièrement de vos choix, et une des pratiques courantes est de faire de cette pièce une chambre à coucher. Une fois que vous aurez décidé ce qu’on va faire de la pièce, vous pouvez vous inquiéter de la partie de l’isolation thermique.

Celle-ci consiste en faire la mise en place d’isolants sous la surface de la toiture, et penser à mettre une couverture de protection au préalable. On doit apposer des isolants sous forme de plaques, puis les fixer en utilisant le type de matériel prévu expressément pour cela, comme du ruban adhésif spécial isolant. Vous pouvez par la suite recouvrir le tout avec un plafond pour vous assurer le tout ait un bon rendu visuel, et le type de plafond à mettre en place devra généralement s’adapter au type de toiture.

Les combles perdus et l’isolation

Dans le cas des combles perdus, il n’est pas possible pour les gens d’y entrer et de s’y déplacer comme avec les combles aménageables, et c’est donc un espace qu’on doit condamner. Pour faire une bonne isolation de ces combles, on doit se charger de faire l’usage de la mousse à souffler, qui se compose essentiellement de laine de roche. Celle-ci doit être injectée dans les combles perdus pour faire en sorte que celles-ci ne causent pas trop de pertes de chaleur. C’est une action qu’on doit essentiellement confier à un professionnel si on désire qu’elle soit convenablement effectuée.